Le Musée sous-marin, une expo les pieds dans l’eau !

Découvrez les navires engloutis de Lorient avec le Musée Sous-marin. Que vous soyez aventurier ou passionné par le monde maritime, cette plongée dans les profondeurs marines devrait ravir petits et grands…affiche musee

Un voyage sous la mer… et dans le temps

sous-marin

De la rivière d’Etel à la Laïta, aux abords de l’île de Groix, un fabuleux patrimoine immergé jonche les fonds du Pays de LOrient. Quelques 350 épaves coulées depuis le XIXe siècle reposent jusqu’à 90 mètres de profondeur, constituant autant de traces englouties de notre mémoire maritime.
L’équipe d’intervention du Musée sous-marin réalise depuis une dizaine d’années un inventaire photographique méthodique de ces vestiges exceptionnels.

L’œuvre du temps est ainsi contournée par la conservation de traces argentiques et numériques. La recherche systématique des meilleures conditions de visibilité constitue un gage de qualité pour ces images, qui offrent à tout un chacun la possibilité de pénétrer l’univers sous-marin à la découverte de ces navires engloutis…

 

Découvrez le plus vieux simulateur au monde de sauvetage pour sous-mariniers

affiche musee sous-marinÀ la fin du XIXe siècle, la mise en œuvre délicate des premiers sous-marins de combat est entachée par plusieurs naufrages, emprisonnant des équipages entiers dans leur sarcophage d’acier. En 1942, c’est pour entraîner les marins à l’évacuation des submersibles que la Kriegsmarine se dote à Keroman d’un simulateur appelé « Tauchtopf ». La Marine nationale française relance l’installation en 1953, où elle installe son « Centre d’entraînement individuel au sauvetage ». Jusqu’en 1995, la plupart des sous-mariniers sont venus s’exercer dans ce lieu unique, rebaptisant ce bunker de quinze mètres de hauteur « Tour Davis » en l’hommage au premier inventeur d’un scaphandre autonome de survie.

Venez découvrir cette fabuleuse installation qui est aujourd’hui la seule et la plus vieille au monde accessible au public. Embarquez pour une visite extaordinaire et unique en Europe, à la découverte des étonnantes techniques de sauvetage en grande profondeur !

Un Musée et des marins…

Si vous aimez les histoires de naufrages, de grandes épopées maritimes, de sauvetages etscaphandre de pêche miraculeuses, vous aimerez certainement écouter les témoignages des marins qui viennent une fois par mois raconter leurs mésaventures et leur grande épopée dans les eaux de Lorient…
En effet, L’Espace du Voyage sous la Mer et dans le Temps ©, tel que le Musée sous-marin l’envisage, est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres où se croisent marins, plongeurs, témoins de naufrages et visiteurs.

Le Musée sous-marin
ouvert du 2 mai au 30 juin et du 1er au 29 sept
Tarif : 5 / 3 euros
Base Sous Marins Keroman
56100 Lorient


www.tour-davis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *