Le Musée de la Compagnie des Indes fête ses 30 ans : la rétro immanquable !

Jusqu’au 15 décembre 2014, on peut admirer au Musée de la Compagnie des Indes une vaste exposition qui retrace, à travers des pièces essentielles, ses 30 ans d’activité. Une occasion unique de se plonger dans l’univers fascinant de la Compagnie des Indes, créée par Colbert en 1664…

30 ans MCI

Le Musée de la Compagnie des Indes : 30 ans à Port-Louis

A vrai dire, ce n’est pas un mais deux anniversaires que la rétrospective du Musée célèbre. D’abord l’ouverture du Musée en juillet 1984 (il est inauguré un an plus tard), au cœur de la citadelle de Port-Louis, ensuite les 350 ans de la première Compagnie des Indes française à charte.

Permettant de commercer avec l’Asie, grande rivale des Compagnies anglaise et hollandaise, elle s’installe dans le nouveau port de Lorient dès 1666. Centrée d’abord autour du commerce des tissus, puis des métaux précieux, elle voit arriver annuellement à Lorient une dizaine de vaisseaux chargés de produits en provenance de Pondichéry ou Calcutta. Portant les couleurs et les intérêts de la France jusqu’en ces lointaines contrées, son histoire résonne encore des aventures maritimes et autres expéditions accompagnant l’essor colonial du pays.

La Carte des Escales. Document du Musée de la Compagnie des Indes

La Carte des Escales. Document du Musée de la Compagnie des Indes

Son ambition est commerciale, mais aussi politique, lorsqu’elle affirme la présence française sur les mers, ou culturelle et religieuse, lorsqu’elle concourt à propager la civilisation française. Le Musée de La Compagnie des Indes témoigne de son histoire, à travers récits, objets et documents de toutes sortes.

Les trésors du Musée mis en valeur dans une nouvelle scénographie

L’ambition du Musée est de dévoiler le lent et patient travail qui mène à la constitution d’une collection d’envergure. Jouant sur le chiffre 30, plusieurs séries de pièces ont ainsi été sélectionnées pour l’exposition : 30 œuvres récemment intégrées aux collections, 30 œuvres historiques, 30 donations et 30 restaurations : « Maquettes, porcelaines, objets de la vie à bord, textiles, objets d’art décoratifs, tableaux et estampes sont les faire-valoir du travail accompli dans le musée depuis trente ans ».

Grâce à des tablettes numériques, les visiteurs ont accès à une foule d’informations historiennes et esthétiques autour des œuvres. Des films et autres diaporamas permettent de comprendre les techniques de restauration et de conservation d’hier et d’aujourd’hui : comment faire vivre un objet au sein du musée ? Comment se passe la collaboration avec les historiens et spécialistes ? Comment créer des partenariats avec d’autres institutions, pour que le musée demeure un lieu d’échanges et d’enrichissement culturel ?

La citadelle de Port-Louis

La citadelle de Port-Louis

Bref, c’est à un panorama foisonnant de l’histoire de la Compagnie des Indes comme de la vie du musée depuis l’origine que nous convie cette passionnante exposition, visible depuis le 29 juin.

Autour de l’exposition…

Le Musée de la Compagnie des Indes offre de prolonger la visite avec un ouvrage signé par Brigitte Nicolas, aux Editions Palantines : Au Bonheur des Indes Orientales. Plusieurs Au Bonheur des Indes Orientalesanimations sont aussi accessibles aux visiteurs en ces mois d’été, propices à une visite prolongée du Musée.

Chaque après-midi à 15h, Le dessous des œuvres est une visite guidée par un conférencier qui nous révèlera les secrets des collections.

Pour les enfants, deux rendez-vous : Une souris au Musée, qui met en scène la petite souris Zou, débarquée d’un vaisseau de la Compagnie des Indes (3-6 ans), et La nuit… au Musée, où les objets des collections s’animent et racontent leurs aventures… (6-12 ans).

Vous avez déjà visité l’exposition rétrospective du Musée de la Compagnie des Indes ? Venez nous raconter !

Musée de la Compagnie des Indes – Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient
La Citadelle, av du Fort de l’Aigle
56 290 Port-Louis
Tél : 02 97 82 19 13

http://musee.lorient.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>